Bonjour à vous, internaute curieux! En ce mois de juillet, beaucoup de monde est en vacance, et ceux qui en profitent (mais aussi ceux coincés dans une salle sans ventilateurs) ont beaucoup de temps pour réfléchir à des questions existentielles. Qui sommes-nous? D’où on vient? Où allons-nous? Quel est notre but sur Terre? Ici, au Clubelek, on connaît les réponses.
Qui sommes-nous?
Le Clubelek est l’association de mécatronique de l’INSA Lyon. Même si le nom peut vous faire croire qu’on ne fait que l’électricité, on travaille avec tout ce qui concerne la robotique en général. Que ce soit de l’électronique, de l’informatique ou de la mécanique, vous trouverez votre bonheur ici.
Le Clubelek a été fondé il y a presque 30 ans, et il s’est vite concentré sur la mécatronique. Après une période où on s’est consacrés à la Coupe de France de robotique (présentée en détail plus tard), on a fait le choix de l’ouverture il y a deux ans, et maintenant on travaille sur tout un tas de projets, qu’ils soient faits pour une autre association ou tout simplement des idées qu’un membre veut réaliser.
Comme chaque année, le Bureau change, et le moment est venu de vous le présenter. C’est lui qui gère le club (du moins administrativement) et, si vous souhaitez intégrer le Clubelek ou tout simplement demander son aide pour un projet, il faudra en discuter avec lui. Cette année, il s’est agrandi pour inclure cinq personnes, mais qui sont-ils vraiment?
Le Président: Marc CHANET
Notre nouveau Président, très impliqué dans la vie associative de l’INSA, a pu réaliser plein de choses l’année dernière au club. Il a travaillé sur plusieurs projets personnels, il a été initié aux joies de l’impression 3D (et ses déboires -_-), mais (surtout) il a géré la communication du Clubelek, en réalisant affiches, vitraux ou vidéos à la gloire de la mère patrie du Clubelek. 3GE depuis quelque jour, il vous accueillera chaleureusement à grand coup de cookies et de chocolatines pains au chocolat, mais attention à bien ranger derrière vous: il sera sans merci.
Les Vice-Présidents: Patrick FAGAN et Loup PLANTEVIN
Benoit, notre Vice-Président dont vous avez peut-être vu sa danse avec un costume LED de sa fabrication, a été très actif ces deux dernières années pour dynamiser le club. Il a tellement fait qu’on a pensé le remplacer par deux co-Vice-Présidents, qui pourront ensemble assumer les tâches qui les attendent (un semestre à la fois, le stage et le PFE les guettant de près). Ils sont tous les deux des GE, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne vont pas vous dissuader de faire fondre du fer avec un transformateur (¬ ◡¬ )
D’un côté, on a Loup, ici représenté dans le rôle de “Snake dans une boîte trop petite”. Un 4GE qui a mis souvent la main au fer à souder pour réaliser des circuits électroniques (et c’est lui aussi le responsable de notre partenariat avec Cirly). Il a d’ailleurs organisé cette année des formations pour faire des robots avec Arduino et il a donné un sacré coup de main pour l’organisation de la Coupe de France de robotique.
De l’autre, il y a Patrick (le Pingouin): 5GE, spécialisé dans la modélisation 3D et cinquième année au club. Un flemmard qui est devenu responsable d’un grand nombre d’activités avec le temps: Comm’Anciens, CNC, administrateur du chat et du Wiki, … Il peut aussi faire des détournements de photos si vous le souhaitez (ou si vous voulez simplement lui donner de l’inspiration pour en faire une), et il peut aussi vous raconter des histoires d’antan, si sa mémoire ne lui fait pas défaut.
Pour les voir en action, rien de mieux que passer sur notre chat, où ils sont souvent présents. Si vous parvenez à les reconnaître sans leur masque, notre ami J.J. Jameson se fera un plaisir de vous proposer un stage dans son journal.
Le Trésorier: Tom SAMPIC
Notre Trésorier, 2PC, se fera un plaisir de gérer les dépenses du club (ainsi que rejeter vos requêtes de remboursement sans facture). Il a déjà mis la main à la pâte en travaillant notamment sur la borne arcade pour la K-Fêt.
Le Secrétaire: Sylvain MOSNIER
Last but not least, notre Sécrétaire (lui aussi en 2PC), qui a donné un bon coup de main pour la conception mécanique du robot de la Coupe de France (tout en apportant son lot de bonne ambiance, dont il fera profiter tout le club cette année).
D’où nous venons?
Le Clubelek a presque 30 ans, et il a fait plein de choses pendant cette période. Vous voulez des exemples ? Rien que pour cette année 2017-2018 voici ce qui a été réalisé !
Coupe de France de robotique: pour ceux qui ne sont pas assez vieux pour l’avoir vu passer sur M6, c’est une compétition où des robots autonomes se défient pour faire un maximum d’actions et accumuler des points. Attention, ce n’est pas un combat de robots “façon US”: les contacts physiques sont interdits, et il faut savoir esquiver les adversaires! Le mélange savant de mécanique, électronique et informatique (ainsi que tout le travail nécessaire pour construire un ou deux robots) en ont fait LE projet qui a concentré les efforts du club depuis sa première participation (quelque part vers 1997). On a réussi parfois à nous hisser jusqu’à la 3ième place (et atteindre ainsi la phase européenne de la compétition), ce qui montre jusqu’où on peut arriver avec de la motivation. Et, justement, notre équipe en a encore, avec une rénovation totale de la structure du robot (et l’intégration de nouvelles technologies comme les LIDAR) et une organisation plus poussée pour faire mieux que nos aînés.
Le costume de danse lumineux : un projet personnel réalisé par notre camarade Vice-Président éternel Benoit, le seul et unique. Quelque centaine de LED sur un vêtement, le tout commandé par une Arduino sur batterie et porté par un expert en danse. Il l’a exposée à différentes occasions (par exemple à la Japan Touch Haru) et il sera plus que heureux de vous passer les vidéos (ou de faire une séance privée au club (づ◔ ͜ʖ◔)づ )
Borne d’arcade : le Clubelek a travaillé auprès de l’AGIL (association responsable du bar de l’INSA la k-fet) pour installer une borne d’arcade dans celle-ci !
AutoScope: petit projet électronique et informatique fait en association avec un club de l’INSA, son objectif est de commander un télescope à distance. Son cœur: une Raspberry Pi avec un serveur Python, du jQuery et du CSS.
Prothèse de main imprimé en 3D**:** le Pôle Handicap est une section du Clubelek qui s’emploie à construire des prothèses mobiles pour des personnes en ayant besoin. Un joli exemple de comment la mécatronique peut aussi venir en aide aux gens (et pas seulement pour créer des robots pour amener du café :p ). En contact direct avec des personnes qui en ont fait la demande (et avec nos amis de Handiz’good) le Pôle Handicap tente de relever les défis que posent au quotidien le handicap de ces personnes.
Repair Soirées**:** Vous avez cassé votre sèche-cheveux ? Votre micro-ondes ne marche plus ? Il y a un problème avec votre ampli 3kW ? Ne les jetez pas, mais venez les réparer aux Repair Soirées!
Le temps d’un soir, on vous offre un toit, du sirop et notre local (avec les outils et les personnes à leur intérieur) pour que vous puissiez bricoler vos appareils et les faire revenir à leur état d’antan (enfin, presque). Même si vous ne savez pas différencier une clé Allen d’un tournevis, on sera là pour vous aider disséquer votre engin et mieux comprendre comment il marche.
On en organise quelques unes par an, et la prochaine sera probablement vers octobre. Des affiches seront partout dans le campus quelque jour avant le jour J, donc gardez les yeux ouverts!
Où allons-nous?
Regarder le passé peut donner un peu de confort, mais il faut aussi aller de l’avant pour fabriquer le futur dont on rêve, et le Clubelek voit les choses en grand cette année!
La bobine Tesla: ce grand projet, qui a tenu occupé une bonne partie des GE du club pendant presque deux ans, est en train d’être amélioré pour (notamment) pouvoir jouer de la musique avec. Quand elle sera achevée, une grande inauguration sera organisée pour que les curieux la puissent voir en action. Après, ce sera l’heure de la transmission de connaissances, pour que les Nouveaux sachent l’utiliser correctement (et de la construction d’une cage de Faraday pour la sécuriser un peu).
Le pôle Drones: jusqu’à maintenant, le Clubelek se limitait à des dispositifs les roues collées au sol, mais il veut aussi conquérir les cieux! Sur initiative conjointe d’un membre et du nouveau bureau, le pôle Drones va être lancé dès septembre avec l’objectif déclaré d’en faire voler un avant la fin de l’année. Que vous soyez un néophyte ou un pilote confirmé, votre enthousiasme pour ces engins volants sera très apprécié: le club n’en ayant jamais fait voler, toute expérience ou motivation seront utiles pour accomplir ce projet.
La CNC: on a acheté (avec l’aide du CVA) il y a deux ans une petite fraiseuse numérique pour découper de grandes plaques en bois ou acier. Son montage et sa calibration ont demandé beaucoup de temps, ses responsables n’en ayant pas eu ou étant partis en stage. Depuis quelque mois, cependant, elle commence à prendre vie, et elle devrait être opérationnelle pour la rentrée. Son soigneur actuel étant en 5ième année (et accessoirement co-Vice-Président) , il va former les personnes curieuses de voir comment la CNC marche et réaliser les commandes pour les différents projets du Clubelek (et de ses amis, bien entendu 8- P).
Quel est notre but sur Terre?
Conquérir le monde, bien sûr. Ou du moins votre cœur (@^◡^)
Join us!
Cette présentation t’a fait envie? Tu veux mettre les mains dans le cambouis, que ce soit en électronique, informatique ou mécanique? Tu aimes voir tes projets bouger et t’amener le café (ou tester les limites des condensateurs au tantale pour impressionner tes amis)? Ou tu veux tout simplement découvrir la mécatronique en compagnie de bricoleurs aguerris avec des formations, de l’aide et des compétitions à Mario Kart? Alors tu as toute ta place ici, au Clubelek! Peu importe que tu sois INSAlien, de Lyon I ou même déjà dans le monde du travail, le Clubelek accueille tout le monde (les licornes robotiques de Qualzor IV aussi).
Si tu veux t’inscrire, il suffit de passer au local, signer la feuille d’inscription et payer ta cotisation (20€ pour une année avec carte VA, 23€ sinon avec un petit supplément pour avoir le T-Shirt du club). On sera présents dès la rentrée (dans vos amphis et à notre Assemblée Générale début octobre), donc n’hésite pas!
Notre local est devant l’arrêt du tram Gaston Berger (et un beau vitrail est visible en venant des Humas). Si tu as d’autres questions ou tu veux mieux connaître les membres du club avant de t’engager ad vitam aeternam pour l’année, on a un chat (comme Messenger, mais sans publicités et les données sont stockées bien au chaud chez nous), disponible ici. Nos articles précédents (et les autres pages du site) te donneront aussi une meilleure idée de ce qu’on fait ici.
On va attendre votre arrivée, avec les yeux étincelants comme des LEDs et le même esprit d’attente de quelqu’un qui regarde le pistocolle fondre.
Bisous à la crème de marrons et dépôts de sciure!
Le Clubelek
Photo modifiée. Crédit photo de l’originale: Peter G Trimming on Visual Hunt / CC BY