Le pôle Bobine Tesla du Clubelek, créé en 2016 à l’initiative de deux étudiants chevronnés, a pour activité la création, l’amélioration continue et l’exploitation événementielle d’une bobine Tesla.
Après 2 ans de travail, nous disposons depuis 2018 d’une bobine Tesla de dernière génération (technologie DRSSTC). Elle capable de générer des arcs électriques de plus de 3m de long et de moduler ces arcs afin de leur faire produire de la musique !
Depuis 2021, le Clubelek dispose également de deux petites bobines Tesla capables de produire des arcs d'1m50 chacune ! Depuis 2022, le Clubelek est également en mesure de faire jouer ses 3 bobines en même temps sur des morceaux de musique complexe grace à un logiciel développé spécialement pour l’occasion par nos membres !
Qui plus est, le pôle a construit en 2018/2019 une cage de Faraday (pour le public) ainsi qu’un costume de Faraday (pour les démonstrateurs) dans le but d’offrir au public des démonstrations toujours plus spectaculaires. Ces éléments permettent également d’enrichir notre offre de médiation scientifique autour du dispositif.
Cette bobine a servi pour de très nombreux événements regroupant jusqu’à 40 000 personnes : cérémonie de remise des diplômes INSA Lyon, 24h de l’INSA, inauguration de SuperGrid, Japan Touch Haru/Geek Touch, Festival Ouf d’Astro du planétarium de Vaulx-en-Velin, etc
Les membres du pôle bobine Tesla travaillent sur la maintenance des Teslas existantes et le développement des démonstrations, et aussi sur la création de nouvelles bobines, pour étendre le champ des musiques possibles. L’objectif de l’année prochaien est de créer des bobines Teslas encore plus compactes, et utilisant une technologie de DRSSTC modifiée (nommée QCW) permettant des arcs encore plus longs et des fréquences encore plus basses ! Nous aimerions aussi implémenter un système de communication bidirectionnel en fibre optique entre les Teslas et l’ordinateur les pilotant, pour permettre aux opérateurs d’avoir accès à toutes leurs mesures en temps réel !
Envie de nous aider sur ce projet ou plus simplement curieux et désireux d’en savoir plus sur la bobine ? Quelque soit votre degré de connaissance, n’hésitez pas à passer nous voir au local du Clubelek !