Une nouvelle saison débute pour le Clubelek, et qui dit nouvelle saison, dit nouveaux challenges !Parmi ces derniers, la coupe de France de Robotique est un défi technique que se propose de relever le pôle Robotique du Clubelek chaque année !
Quel est l’objectif de la Coupe de France de Robotique ?
Concevoir, et produire un robot autonome capable d’affronter d’autres machines. Il ne s’agit pas de créer le Terminator T-800 dernier cri, capable de réduire en cendres le robot adverse (au risque d’en décevoir certains). Pour gagner un round, il faudra la jouer plus fine, plus stratégique. Afin de récupérer le maximum de points, plusieurs objectifs définis dans le règlement doivent être atteints.
Levez l’ancre, moussaillon !
Le thème de cette année s’intitule “Sail The World”. Notre robot devra revêtir son meilleur bachi et voguer à travers le plateau. La tâche principale du robot sera de collecter des gobelets, faisant office de bouées. Une fois collectés, le robot devra les positionner sur des lignes de couleurs spécifiques. Plus il placera des gobelets correctement, plus il gagnera de points !
Des objectifs annexes sont également proposés pour gagner des points supplémentaires. L’un d’entre eux: construire un phare pouvant se déployer de plus de deux fois sa hauteur initiale ! Il s’agit donc de trouver une idée brillante pour illuminer la salle et les arbitres. Une autre tâche annexe consiste à relever des manches à air, positionnés sur les bords du plateau, ou encore d’être capable d’estimer son nombre de points en fin de partie !
(Pour plus de détails sur le règlement et les objectifs, l’ensemble des règles est disponible sur le site coupederobotique.fr)
Un projet en équipe pour découvrir de nouvelles technologies…
La réalisation de ce projet permet, entre autres, de nous familiariser avec des technologies souvent utilisées dans le milieu de la robotique. En commençant par l’architecture logicielle du robot, nous utiliserons RobotOS, utilisé en recherche robotique pour développer des prototypes rapidement. Nous utiliserons des capteurs et méthodes modernes, par exemple, un LIDAR (LIght Detection And Ranging) pour permettre au robot de scanner son environnement. Cela lui permettra de se construire une carte en temps réel des éléments présents sur le plateau. Cela permettra d’éviter un match d’auto-tamponneuses avec le robot adverse en l’évitant, ou détecter les gobelets pour s’en approcher et les attraper correctement. La reconnaissance d’images, couplée au LIDAR, permet d’atteindre un stade d’intelligence supérieure, où notre petit être mécanique pourra faire la différence entre un gobelet rouge ou vert.
…et rencontrer d’autres écoles.
Au-delà de l’aspect technique, qui permet aux différents membres d’accroître leurs connaissances, la coupe de France de Robotique est aussi une occasion pour rencontrer d’autres écoles françaises qui participent comme nos cousins Insa*iens (Toulouse, Rennes, Rouen, CVL, Strasbourg) ou d’autres comme les écoles centrales, les IUTs, etc. Cela permet, entre autre, de créer des liens, et de faire valoir l’image de l’INSA au grand public.
Vous voulez en savoir plus ?
Le Clubelek réalise beaucoup de projets variés, alors si la curiosité vous ronge, pensez à faire un tour sur nos réseaux sociaux pour découvrir toutes nos activités ! Et -peut-être ? - serez-vous la/le prochain(e) à nous rejoindre ?