Comm’Anciens 10: newsletter de septembre 2018

Je vous salue, promeneurs de doges! Voici le premier numéro de la deuxième année du Comm’Anciens, terminé le 04 septembre 2018.

 

Bonsoir à tous!

J’ai rencontré il y a peu de temps un certain Eric, me demandant des indications pour aller à Lyon. Je lui dis: “Je ne sais pas où se trouve Lyon, car je n’ai encore jamais entendu parler de cette ville. Mais, dites-moi, est-ce que c’est un pays civilisé?”
“Oh oui” répliqua Eric. “Alors, tout s’explique. Dans les pays civilisés, je crois bien qu’il ne reste plus de sorcières à LED, ni de magiciens Tesla, ni d’hommes-sciure, ni de dompteurs de bugs. Par contre, voyez-vous, le Clubelek n’a jamais été civilisé, car nous sommes coupés du reste du monde. C’est pourquoi il existe encore des sorcières et des magiciens parmi nous.”
“Quels sont ces magiciens?” demanda Eric. “Benoit est le seul grand magicien” lui répondis-je dans un chuchotement. “Il a plus de pouvoirs que nous tous réunis. Il vit dans la cité du Val”.
Eric sembla décontenancé, mais je lui racontai ce que le Clubelek avait fait pendant la pause estivale, et il repartit content avec ses trois camarades.
Organisation

Depuis quelque jour, le nouveau Bureau a pris les pleins pouvoirs. Pour rappel:

Président: Marc CHANET
Vice-Présidents: Loup PLANTEVIN et Patrick FAGAN
Trésorier: Tom SAMPIC
Secrétaire: Sylvain MOSNIER
Les nouveaux responsables du Conseil d’Administration ont aussi été nommés (sur la base du volontariat, bien sûr):
Archiviste: Patrick FAGAN
Administrateurs Services en Ligne: Jean-Martin PHAN et Marc BRUCKER
E-Responsable: Ziggy VERGNE
Orga’Rangement: Loup PLANTEVIN
Responsables Animation Interne: Aurélie RIVEREZ, Loup PLANTEVIN et Mourad BELHAMISSI
Responsables Imprimantes 3D et CNC: Lila RIAL, Patrick FAGAN (spécialité CNC) et Thibaut FERNANDEZ
Responsables InterAssos: Emma NEISS et Mourad BELHAMISSI
Responsable Stockage: Loup PLANTEVIN
ResPropagande: Hugo FERRARO et Marc CHANET
Leur liste sera affichée à l’entrée du club, donc n’hésitez pas à la relire si vous voulez les contacter.
Projets
Coupe de France de Robotique

On a passé l’été à nous reposer, mais pas seulement. On a beaucoup discuté de quel rôle les gens qui ont déjà participé à la Coupe vont avoir cette année à propos de l’intégration des Nouveaux, et on a déjà la structure de la nouvelle table (qui a dû être sciée en 4 pour rentrer dans un bus et qui est désormais trop usée pour être réutilisée). Il ne reste plus qu’à acheter le bois et le découper.

De plus, on va changer un peu la structure mécanique des robots. À la place d’une base métallique entourée d’une coque imprimée en 3D (très longue à faire et qui nécessite BEAUCOUP d’ajustements dernière minute pour le montage), on s’inspire maintenant de la structure des TurtleBots: un robot sandwich à plusieurs étages et dont les côtés sont recouverts d’une plaque. Les robots seront donc plus modulables et faciles à monter.
Projets Internes et autre
* CNC / Imprimante 3D: j’ai profité des vacances pour écrire une formation sur la CNC. Explications théoriques, utilisation des logiciels, performances comparées: tout (ou presque) y est. Je serai en PFE à partir de mars 2019, donc, si vous souhaitez devenir les prochains Responsables CNC, faites-moi COUCOU tant que je suis là, pour que je puisse éclaircir certains points obscurs 8- )
De plus, on a commandé cet été des pièces de rechange pour la FlashForge, ce qui devrait améliorer la qualité de ses impressions (très en baisse et sujette à des nombreux ratés lors de la Coupe).
* WiFi: on a travaillé cet été sur un objet sympathique à faire construire par les Nouveaux lors des formations du WiFi: une Useless Box. Le Bureau est en train de régler les derniers détails pour que tout soit fonctionnel le jour J.
Voilà, c’est à peu près tout pour le moment. Restez sur cette fréquence en attente du prochain numéro: la rentrée risque d’être animée!
Bonne soirée!

Patrick FAGAN
Responsable Comm’Anciens 2018/2019


Photo modifiée. Crédit de la photo originelle: Thomas Hawk on VisualHunt.com / CC BY-NC