Comm’Anciens 05: newsletter de février 2018

Santé et bonheur, amateur de GIF! Voici le cinquième numéro de Comm’Anciens, envoyé le 04 février 2018.

 

Fils du Triac, et de Leyde, mes frères!
Je lis dans vos yeux la même peur qui pourrait saisir mon coeur.
Un jour peut venir où la CNC remplira la réserve (et les serveurs) de sciure, où nous ne rangerons plus le club et ne posterons plus de photos sur #lamemephotodebenoittouslesjours.
Mais ce jour n’est pas arrivé!
Ce sera l’heure des partiels et des projections d’anime japonais le soir, lorsque notre moyenne s’effondrera!  Mais ce jour n’est pas arrivé!
Aujourd’hui nous combattrons!
Pour tout ce qui vous est cher, sur cette bonne terre, je vous ordonne de tenir lire le nouveau Comm’Anciens, chevaliers mécatroniques!
Qu’est-ce qui a motivé les membres du ClubElek pendant le mois de janvier?

Organisation

* Modification des statuts et élections du nouveau Bureau: cette année, on veut s’organiser en avance (et faciliter la transition entres les différents bureaux). On va donc élire le “Conseil d’administration” (c’est-à-dire le bureau traditionnel avec des responsables dédiés à une tâche, comme la gestion du pôle Handicap ou de la Communication avec les Anciens 8- ) ) pour l’année 2018/2019 lundi 12 février et voter les modifications des statuts dans la foulée.

 

Projets

Coupe de France de Robotique

La construction de la table avance à son rythme (et les partiels n’aident pas vraiment 8- P ). En tout cas les éléments en bois sont presque terminés, et les peindre ne va pas prendre beaucoup de temps.

Cela ne nous a pas empêché de travailler sur la conception mécanique du robot et de l’abeille. On a organisé un weekend rush aujourd’hui et hier pour avancer sur la conception mécanique du robot: on a modélisé la base roulante (en reprenant certains éléments du robot 2016), le système pour lancer les balles et une coque externe (comprenant entre autre la place pour la Raspberry Pi et un LIDAR). De plus, on a aussi réfléchi à la structure de l’abeille et du système pour la déclencher.
Même si l’objectif initial était de terminer toute la partie mécanique ce weekend, on a bien avancé, et on espère pouvoir terminer la conception du robot cette semaine pour pouvoir imprimer les pièces et monter le tout avant la fin du mois.
D’autres weekends dédiés à la Coupe de France sont organisés bientôt pour qu’on
puisse terminer le robot en temps pour la Coupe Rhône-Alpes (cette année à Roanne).
 

Projets Inter-Associatifs

* AutoScope: on a préparé une liste des composants à acheter pour récréer la station météo du télescope et on l’a expédiée au Club Astro. Maintenant on va attendre que les commandes soient reçues pour assembler le tout et le faire fonctionner.

 

Projets Internes et autre

Pôle Handicap: les impressions 3D pour une prothèse ont beaucoup avancé ce mois-ci.
CNC: la construction des derniers éléments de la CNC a été faite: des barres de soutien du plateau supplémentaires, un adaptateur pour brancher l’aspiration à la dust shoe, … Les premiers tests donnent des résultats encourageants (sauf pour un problème d’échelle dans les déplacements et de fixation des pièces). Les pages Wiki concernées commencent à être remplies.
On a reçu une nouvelle plaque plus rigide pour la CNC, et les objectifs pour février sont de la percer pour pouvoir ajouter des chevilles (pour fixer les pièces), de fixer l’aspirateur en hauteur et de faire les premières calibrations.
* Fresque sur les fenêtres: le ClubElek a arboré pendant longtemps des dessins sur ses fenêtres via des Post-It (le plus récent représentant un Nyan Cat et le “GOTO ClubElek”). Ils subissent cependant les dommages du soleil et du temps, ce qui fait que maintenant ils sont fades. Le bureau de la Communication (ou Com’Khoze) a eu l’idée de les remplacer par de la peinture sur verre, qui va permettre d’avoir des dessins plus définis et résistant au soleil. Pour le moment il ne s’agit que d’une ébauche: ils manquent encore quelques personnages, à acheter la peinture et à organiser l’événement (choix des peintres en collaboration avec les Lez’Arts, …). Si vous avez des suggestions de personnages à rajouter (symboliques pour le club dans le passé ou autre), toute remarque sera la bienvenue!

 

C’est tout pour ce mois-ci.
Et rappelez-vous: un mème sur Benoit par jour éloigne les médecins plus efficacement que les iPommes, ce qui vous sera fort utile pour lire le prochain numéro de Comm’Anciens.
Zénèrement vôtre.

FAGAN Patrick
Responsable Comm’Anciens 2017/2018

 

Photo modifiée. Crédit photo de l’originale: The Carouselambra Kid on VisualHunt /CC BY-NC