Comm’Anciens 04: newsletter de janvier 2018

Joyeuse année, déneigeur de mèmes! Voici le quatrième numéro du Comm’Anciens, envoyé le 05 janvier 2018.
Bonjour tout le monde!
Le culot de ces bizuths ! Ils m’invitent chez eux, ils préviennent à la dernière minute… Même si j’avais voulu mon agenda est déjà plein de rendez-vous !
16h : pleurnicher car je dois ranger le ClubElek tout seul
16h30 : s’ennuyer, jouer avec la bobine Tesla, angoisser, éteindre les flammes, recommencer à ranger
17h : trouver comment remplacer les post-it à la fenêtre, donner l’idée à tout le monde
17h30 : danse de Benoit sur la table (vidéo dans les archives, dossier “Dossiers 2017/2018” et disponible sur demande)
18h30 : manger une pizza avec les Arduino, il est hors de question que j’annule encore une fois!
19h30 : lutter contre l’envie de brancher des condensateurs au tantale à l’envers pour impressionner des enfants
J’suis booké. Bon bien sûr j’pourrais repousser l’explosion de condensateurs à 21h et finir à temps pour aller me coucher, compter les thyristors et plonger gentiment dans GE… mais j’ai rien à me mettre!
Bon, en attendant je peux toujours raconter ce que le ClubElek a vu et fait pendant le mois de décembre.

Organisation

* Rencontre Anciens-Nouveaux: le questionnaire d’intentions a été fermé, et ça semble se diriger vers un petit événement chaleureux au club. D’autres mails avec plein de couleurs et d’émoticônes viendront dans les prochaines semaines pour inciter les indécis à venir.

 

Projets

Coupe de France de Robotique

On a profité du weekend de rangement pour couper les dernières pièces en bois, et la table est presque terminée: il ne manque plus que la peinture et la coupe de certaines pièces aux formes complexes. La partie mécanique, qui avait déjà avancé un peu avant avec des propositions pour le tri et le lancer des balles, va démarrer dès la rentrée.

 

Projets Inter-Associatifs

* AutoScope: le projet avance à son rythme: on a démonté la télécommande pour voir comment contrôler l’ensemble grâce à une Arduino  et on a créé une première version de l’interface graphique pour simuler la télécommande. Une petite réunion avec le  responsable du Club Astro nous a aussi donné d’autres pistes à explorer pour améliorer le système final.

 

Projets Internes et autre

CNC: les commandes des pièces sont arrivées, et elle est prête à couper du bois 😎
Il faut encore rajouter deux-trois éléments et elle devrait enfin pouvoir être utilisée. Après cette étape, on prévoit de commencer à remplir la section du Wiki dédiée à l’utilisation/maintenance de la CNC.

* Projet Swarm (25 cubes): les fichiers Altium déjà faits sont en train d’être convertis pour les utiliser sous KiCad, et le groupe continue à analyser les travaux de grandes universités sur les robots-essaim, en particulier les Zooids.

 

Evitez les avalanches à Transil 2800 et profitez des fêtes de fin d’année!

FAGAN Patrick
Responsable Comm’Anciens 2017/2018

 

P.S.: les vieux numéros de Comm’Anciens sont disponibles sur demande (et peut-être bientôt dans les archives du Comkhoze, la section Communication du ClubElek).

 

Photo modifiée. Crédit photo de l’originale: Photo on Visualhunt