Comm’Anciens 03: newsletter de décembre 2017

Bien le bonjour, admirateur de vidéos avec des chatons! Voici le troisième numéro du Comm’Anciens, envoyé le 04 décembre 2017.
Bonsoir tout le monde!
J’ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. Des vaisseaux spatiaux surgissant de la forge éclair. J’ai vu des LED éblouissantes, des LED RGB, briller dans l’ombre de la porte du Krabbehaüser. Tous ces moments se perdront un jour dans l’oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est de temps de mourir les écrire sur le nouveau numéro de Comm’Anciens!
Qu’est-ce qui s’est passé au ClubElek pendant le mois de novembre?

 

Organisation

* Rencontre Anciens-Nouveaux: on vous rappelle (encore une fois, oui: on sait être assez envahissants quand il le faut 😎 ) qu’il y a un questionnaire à remplir en suivant ce lien. Si vous pensez être sur Lyon vers la mi-avril 2018 et que la Rencontre vous intéresse, n’hésitez à le remplir: ça nous aidera à mieux l’organiser et à tenir compte des goûts de tous. Si, en revanche, vous êtes sûrs de ne pas venir, vous pouvez l’ignorer (ainsi que les prochains rappels). La date limite est le 24 décembre 2017 23h59. Vous pouvez aussi nous envoyer vos propositions, remarques ou conseils de tout genre (mais on aime plus les photos dossier des années passées 😎 ).

* Exposition à la BMC: on a fait une exposition à la Bibliothèque Marie Curie du 20 novembre au 2 décembre. On a présenté différents projets du club et réalisé des ateliers pour le public (comme une introduction à l’impression 3D, un atelier cuisine à base de crèmes brûlées façon ClubElek, une conférence sur la technologie, …), tous suivis par des dizaines de personnes. Des centaines de personnes ont pu découvrir certaines des créations les plus originales du club, comme la reconstitution du Normandy (un vaisseau dans Mass Effect) imprimée en 3D, un cercle de LEDs indiquant la note sonnée par une trompette, … Les retours ont été très positifs, les gens félicitant notre communication sur l’événement.

Projets

Coupe de France de Robotique

La conception du grand robot avance à son rythme: la stratégie a été définie et la modélisation 3D des pièces a démarré. On se concentre actuellement sur le grand robot, qui va récupérer les balles en mousse et les lancer sur notre château d’eau.
Le matériel pour construire la table est enfin arrivé, et les pièces en bois commencent à être coupées. On a aussi accueilli une équipe des Trophées de la Robotique (la version pour les moins de 18 ans de la Coupe de Robotique) au club samedi dernier, pour leur présenter nos activités et discuter de robotique (et jouer avec la PS4).

Projets Inter-Associatifs

* AutoScope: l’équipe a été organisée, et elle est allée au Club Astro pour voir le matériel sur lequel elle va travailler ainsi que les objectifs à atteindre en priorité.

* Borne Arcade: la récupération de bois a permis d’obtenir de la matière première pour ce projet, qui avance de plus belle. Emmanuel Cartier, enseignant en Conception au Premier Cycle, nous accompagnera pendant la production du cadre métallique. Les boutons sont arrivés, et des membres sont motivés pour les démonter et changer la couleur des LED à leur intérieur.

Projets Internes et autre

* Bobine Tesla: les commandes ont été préparées, et le dimensionnement des différents éléments est en cours.

Pôle Handicap:  l’équipe en charge des prothèses trime dur en attendant la réception des commandes (qui ont enfin été faites). Concernant l’équipe en charge de la manette, le travail sur la manette a commencé, les choses vont se dérouler vite !

CNC: le CVA a finalement validé l’achat des composants pour la CNC. Ils devraient être disponibles dans quelque semaine (le temps de faire les commandes et de les recevoir).

* Projet Swarm (25 cubes): le projet a changé de direction, en passant par une version d’essai: la création de 2 Zooids. Ils vont notamment servir pour s’entraîner sur les robots en essaim et passer dans quelque mois à la version originale du projet. On cherche à acquérir un projecteur DLP pour pas trop cher, donc si vous connaissez quelqu’un de chez TI qui pourrait nous aider dans cette quête, ce serait parfait.

 

Ne changez pas de chaîne pour recevoir les dernières nouvelles du ClubElek dans le prochaine épisode. Et n’oubliez pas de voter pour votre candidat préféré (et nous transmettre ainsi des nouvelles ou des remarques).
C’est tout, pour le moment.

 


FAGAN Patrick
Responsable Comm’Anciens 2017/2018

 

Photo modifiée. Crédit photo de l’originale: atomicshark on Visual Hunt / CC BY-NC-SA