Comm’Anciens 02: newsletter de novembre 2017

Salutations, cowboy du Web! Voici pour vous le deuxième numéro de Comm’Anciens,  envoyé le 04 novembre 2017.

 

Bonsoir tout le monde!

Dans le système des associations étudiantes, la création d’objets mécatroniques est considérée comme particulièrement cool. À Lyon, les humains (et les poneys, les robots, …) qui s’occupent de leur fabrication et de leur réparation sont membres d’une unité d’élite appelée Unité Robotique Super Spéciale (URSS) ClubElek (ou Clubelek à partir de la saison 27).

Voici leur notre histoire.

Depuis la dernière Comm’Anciens

 

Organisation

* Rencontre Anciens-Nouveaux: on est en train de préparer la Rencontre avec les Anciens de vendredi 13 avril 2018, et on a créé un questionnaire pour avoir une première idée du nombre de participants et des plats à préparer. Il ne devrait vous prendre plus de 5 minutes pour le remplir, et ça nous aidera beaucoup pour organiser la soirée. On récoltera vos réponses jusqu’au 24 décembre 23h59. Comme on est charmants et adorables (et un peu chiants ?), on vous enverra un mail de rappel tous les quinze jours.

Projets

Coupe de France de Robotique

L’introduction des nouveaux membres aux joies de la Coupe de France se fait doucement. Le matériel pour construire la table est en train d’être commandé ou coupé, et l’architecture générale du robot a été ébauchée. Pour rendre sa programmation plus simple et moins sujette à bugs, on a pensé à utiliser une carte mère Raspberry-Pi reliée à des Arduino via USB (et aussi beaucoup de LEDs pour le côté esthétique). La principale innovation tient à la conception des Arduino pour les adapter au format SO-DIMM, ce qui va permettre de les remplacer plus facilement en cas de panne et aussi de contribuer directement à la communauté. Il y a eu beaucoup d’innovations sur le règlement depuis l’année dernière, et la version définitive est disponible ici.

 

Projets Inter-Associatifs

* AutoScope: j’ai eu beaucoup de choses à faire (merci 4GE), du coup l’AutoScope n’a pas beaucoup progressé. Cependant j’ai trouvé des membres intéressés, donc une réunion d’introduction au sujet sera faite à la rentrée.

* Borne Arcade: ce projet (dont le nom est très clair) est réalisé en association avec la K-Fêt. Il commence à être mis en place: étude des propositions, recherche de solutions techniques et de composants, … De nouvelles plus détaillées seront disponibles dans le prochain numéro.

 

Projets Internes et autre

* Bobine Tesla: la construction de la version améliorée avance, avec notamment le montage des condensateurs et le début de la construction du variateur de vitesse pour le moteur. Ils cherchent des sponsors pour une partie des composants, donc si ça vous intéresse n’hésitez pas à faire coucou!

Pôle Handicap:  créée l’année dernière, mais mise en place depuis quelque mois, cette équipe travaille sur des projets techniques et de sensibilisation autour des problématiques du handicap. Les équipiers sont membres du ClubElek et également d’Handiz’goud, une association de l’INSA qui fait principalement de la sensibilisation sur ce sujet dans le campus. 

Né pour aider un jeune hémiplégique à jouer à la PS4, le prototype de manette utilisable avec une seule main a été terminé cet été. La prochaine étape est de l’améliorer et d’en fournir deux au club (à utiliser lors d’événements de sensibilisation). De plus, l’équipe est en train de travailler sur la création de prothèses bioniques pour une jeune fille amputée des deux mains en s’inspirant du projet open-source My Human Kit.

L’adhésion à E-nable procède à grands pas. E-nable est une association qui met en contact des enfants qui ont besoin de prothèses et des Makers, ceux qui peuvent les concevoir, les imprimer en 3D et les assembler. Le pôle Handicap va également participer à la demi-journée sur les nouvelles technologies au service du handicap sensoriel qui aura lieu jeudi 21 décembre. 
Ces projets sont très intéressants et utiles à leurs porteurs et utilisateurs, donc n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous envoyer des retours, des idées, des contacts, …

Impression 3D: les imprimantes 3D ont été très actives ces derniers temps, avec la préparation de porte-clés pour le Forum des Clubs, des pièces pour le projet Handicap et d’œuvres décoratives comme une reproduction du Normandy SSR (un vaisseau spatial dans Mass Effect). Une partie d’entre eux seront présents à l’exposition à la Bibliothèque Marie Curie illustrant les différents travaux du ClubElek.

CNC: on a fait la liste des composants nécessaires à commencer les tests sur la CNC, ils seront commandés bientôt. On espère pouvoir la mettre en marche avant 2018.

* Projet Swarm (25 cubes): ce projet est issu du doyen des membres du club, et il consiste à créer un essaim de 25 robots. Ils seront sous la forme de cubes autonomes qui se déplacent pour composer une figure de base (comme par exemple un carré, un cercle, un triangle) avec la possibilité d’allumer une image pixelisée à la fin de leur mise en ordre. Des réunions présentant le projet ont déjà été faites, et on est maintenant dans la phase de l’étude théorique et de la constitution de l’équipe.

* Sténopé: un projet personnel d’un responsable de la Propagande qui a comme sujet la machine homonyme: une chambre obscure qui permet d’impressionner des plaques argentiques et avoir ainsi des photos en négatif. Elle a été automatisée pour pouvoir régler facilement le temps d’exposition (via un servomoteur et une Arduino).

That’s all, folks! N’oubliez pas la soirée de rendez-vous le 13 avril 2018 et partagez la nouvelle!

 

Zénèrement vôtre,
FAGAN Patrick
Responsable de la Comm’Anciens 2017/2018

 

Crédit photo de l’original: roger jones on VisualHunt / CC BY-NC