Comm’Anciens 01: newsletter d’octobre 2017

Bienvenue à toi, matelot des mers virtuelles! Voici le premier numéro du Comm’Anciens, envoyé le 04 octobre 2017.

Bonsoir tout le monde!
Voici le premier d’une (j’espère) longue liste de messages mensuels, créés avec soin et amour pour vous tenir au courant des dernières événements au ClubElek.
Qu’est-ce qui s’est passé depuis la dernière lettre du 4 septembre, envoyée par le bureau?

Organisation

* On a acheté une CNC pour faire du découpage de plaques. Après un montage laborieux (et un long weekend de fixation des contacts), elle commence à prendre vie. On peut la déplacer le long des trois axes via un programme spécifique. La suite consiste à ajouter la fraiseuse, ranger un peu les câbles qui pendent de partout, commander des parties pour sécuriser le tout (aspiration des débris, lubrification de la fraiseuse, …) et écrire le mode d’emploi de la CNC.
* Le site Web, piraté il y a quelques années, a refait peau neuve l’année dernière, en affichant un design coloré et simple. Voici le lien: http://clubelek.fr/. Pour rappel vous pouvez y retrouver les dernières actualités du club et des liens pour accéder à nos services en ligne: le Wiki et le chat.
Le premier a subi une cure de jouvence: son design a été modernisé et sa structure simplifiée (de plus, il est maintenant accessible en lecture même pour les non-membres). On y a aussi importé (dans la mesure du possible) les articles issus de l’ancien site. Il y encore beaucoup de choses à faire, mais
nous sommes ouverts à vos suggestions pour le rendre encore meilleur.
Le chat est une porte d’accès pour communiquer rapidement avec les membres du club. Il est public, donc n’hésitez pas à nous rejoindre là-bas pour discuter (et s’échanger des photos/vidéos/… montrant comment était le club dans le passé, sans oublier les mèmes et les photos dossiers).

Projets

Coupe de France de Robotique

Le thème de cette année est Robot Cities. Le règlement contient des nouveautés très intéressantes, comme l’allongement des matchs à 100 secondes, la présence d’un robot purement mécanique pour la funny action et un décompte des points très généreux. L’équipe est en train d’être constituée, et la prochaine étape est la commande des matériaux pour la table.

Projets Inter-Associatifs

* AutoScope: le projet que le Club Astro nous avait donné l’année dernière est en train de se réveiller. Il s’agit de concevoir un système de contrôle à distance d’un télescope (et de prise de photos), ainsi qu’une station météorologique pour avoir des données sur les conditions atmosphériques.
Même si le responsable côté Club Astro ne sera pas là avant décembre, on va utiliser ce temps pour apprendre à utiliser les différents outils (comme la Raspberry Pi), de sorte à être le plus efficace possible le moment venu.

Projets Internes et autre

* Bobine Tesla: après la première version (qui a fait des étincelles au club et à l’expo Japan Touch Haru), on commence à l’améliorer pour avoir des éclairs plus longs (tout en ayant un minimum de sécurité)
Pôle Handicap: un ensemble de projets destinés à aider les personnes avec des handicaps. Le premier d’entre eux (qui a donné l’impulsion à tout le reste), né l’année dernière, consistait à adapter une manette qu’un hémiplégique puisse jouer à la PS4. On envisage aussi de faire partie d’E-nable, un réseau dédié à la fabrication de mains artificielles pour des enfants (dont la croissance les oblige à les remplacer souvent). On va aussi participer au Handi Tech Trophy, qui met en jeu des projets techniques destinés à faciliter la vie des personnes avec des handicaps (en collaboration avec Handiz’good)
* Automatisation des stores: ce projet, qui a démarré l’année dernière, se veut utile en automatisant l’ouverture et la fermeture des stores du club (et oui, les membres actuels sont trop feignants pour tourner le mécanisme tous seuls 😎 ). Après une période d’inactivité, il a été repris, et les responsables travaillent maintenant sur la partie mécanique.

Cette première missive a aussi un autre but: on souhaite organiser un événement pour réunir les Anciens avec les Nouveaux. Ce sera une grande occasion pour discuter du bon vieux temps, découvrir comment le club a évolué  depuis votre départ et aussi pour transmettre votre expérience.

Cet événement sera probablement sous la forme d’un dîner ensemble au ClubElek vendredi 14 avril 2018 (oui, depuis qu’on a déménagé au rez-de-chaussée du bâtiment Blaise Pascal on a assez d’espace pour le faire 😉 ) à partir de 18h.  La date apparemment arbitraire a été posée par rapport à notre calendrier universitaire, mais a aussi été considérée par rapport aux vacances générales et les occupations probables de chacun (famille, congés, …) : c’est plus rapide et efficace qu’un Doodle.  N’hésitez pas à en parler aux autres Anciens pour qu’il y ait le maximum de monde qui puisse bénéficier de cette rencontre.

Voilà, je pense avoir tout dit pour cette fois-ci.
N’ayez pas peur de nous contacter (que ce soit sur Facebook, par mail, sur le chat ou autrement) ou, si vous êtes de passage à Lyon, de venir nous faire coucou. Nous serons toujours ravis d’accueillir ceux qui ont contribué à rendre le ClubElek ce qu’il est maintenant et d’écouter leurs conseils.
Je vous souhaite une bonne soirée et à novembre!
Schottkyment vôtre,

FAGAN Patrick
Responsable de la Comm’Anciens 2017/2018

 

P.S.: on est en train de réorganiser les archives, pour que les Nouveaux puissent mieux voir leur prédécesseurs. Si vous disposez encore de photos, vidéos ou tout simplement d’informations et que vous en avez envie, n’hésitez pas à nous les envoyer.
P.P.S.: oui, je suis aussi responsable des Archives
Image modifiée. Crédit photo pour l’original: Thomas Hawk on Visualhunt.com / CC-BY-NC